En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous pourrez retrouver les souvenirs de la venue de Michel Butor à Mons-en-Barœul le samedi 5 mars 2011 (Le retour dans sa maison natale, l'hommage à la Maison Folie du Fort de Mons et des moments émouvants avec notamment un vivat flamand et la découverte de l'iPad lors d'un repas à l'Hamadryade de Villeneuve d'Ascq). Le samedi 5 mars après midi Michel Butor a inauguré au musée Sandelin à St Omer une exposition qui lui était consacré (onglet St Omer). Nous avons ajouté les émotions du 18 mai 2012 à Mons (restaurant du Fort, découverte de la bibliothèque et vernissage dans la salle d'exposition du fort) et le lendemain lors d'une visite privée au musée de la piscine de Roubaix et son intervention à la médiathèque l'Odyssée à Lomme. Merci au groupe des amis de Michel Butor qui a permis à Michel Butor de retrouver sa ville natale.

Maison natale



Michel Butor est né dans cette maison, le 14 septembre 1926, au 139 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul, à l'époque rue du Faubourg de Roubaix.































Nous tenons à remercier Véronique et Christophe Canivet, les actuels propriétaires de la maison natale de Michel Butor, pour leur très agréable accueil le 5 mars 2011. La plaque " Chien fort méchant et peu nourri " située à côté de la sonnette est bien entendue pleine d'humour et nullement à l'image de nos sympathiques hôtes d'un jour. Un jour si merveilleux qui restera important pour nous tous, bien entendu pour Michel Butor qui a été très heureux de pouvoir réaliser ce vieux rêve " Revoir ma maison natale " mais aussi pour la ville qui a vu naître cet immense poète écrivain au rayonnement mondial.